• L'intendance ...

21 février 2010 ( #les chroniques du petit homme )

Dimanche 21 Février, la journée Je parle d'un sentiment plus proche de la notion portugaise de saudade, une personne, un lieu ou un sentiment de la vie irrémédiablement perdu ; une ombre intime qui vous accompagne partout et qui, même si vous l'oubliez...

• Onze mille jours sans regretter l'œil niais des falots

22 novembre 2010 ( #Écriture )

Aujourd'hui est une longue journée. Elle va durer trente ans. Il y avait ce livre entre mes mains et dehors la pluie. À la fenêtre je regardais la ville. Je regardais la pluie qui frappait la vitre. C'était un roman populaire. L'histoire se déroulait...

• La colère. La séduction intimidante

17 mars 2010

Mercredi 17 mars Une grosse engueulade a éclaté ce matin avec JR. Il est rentré à cinq du matin. iI a comme d'habitude mangé à son retour. Cela m'a réveillé et exaspéré. Le plus pénible sans doute, au regard de ma fatigue, c'est chaque fois la même ritournelle,...

• Rêve. NPA. La voix.

11 mars 2010

Jeudi 11 Mars Nouveau rêve. J'étais avec deux personnes. Nous étions en prison, non pas dans une cellule mais sur une sorte de terrasse entourée de créneaux comme sur les murailles d'un château. On cachait des cigarettes. Est venue un moment une femme...

• Machine à laver. Jean Ferra décédé

14 mars 2010

Dimanche 14 mars Voilà une semaine bien harassante qui s'achève ! L'entretien avec la tête de liste départementale du NPA a failli avoir eu raison de notre calme. L'entretien a duré une heur et le débit de la candidate était rapide. Comme je travaillais...

• Le vertige nocturne des peurs ancestrales

16 mars 2010

Le mardi 16 mars Un rêve angoissant cette nuit m'a réveillé. Je semblais être locataire (?) d'une sorte de château en ruine du XVIII è siècle. L'agencement de l'appartement ressemblait à celui que je louais avec Amid. Qu'on nommait la Casa Zola. Le propriétaire...

• Panama

31 juillet 2009 ( #les chroniques du petit homme )

Nous sommes allés passer la journée près de Narbonne dans le domaine de la consule du Panama qui, connaissant un de mes amis, nous avait invités à déjeuner et à passer la journée dans leur maison. Le mari nous a fait visiter son domaine viticole "le Bélize",...

• Pierre Buffière

02 août 2009 ( #les chroniques du petit homme )

Nous revenons en Touraine. Nous nous arrêtons dans un village qui, au loin, d'un pont de l'autoroute A 20, avait attiré notre attention. Nous sommes dans le Limousin en Haute-Vienne. Le village, Pierre Buffière. Nous cheminons dans les rues étroites,...

• Notes de voyage : Tanger - Anta chourouk- détroit de Gibraltar

08 août 2012 ( #Poésie )

Le Mercredi 8 août, Tanger Anta chourouk-Détroit de Gilbraltar Les terres nous séparent, Au milieu La mer. Le désir se nourrit secrètement de mots Réenchante la même étoile qui s'éloigne. Toujours, le silence ancré en éclairement. Tu montes et descends,...

• Notes de voyage : Tanger - Homosexualité

09 août 2012 ( #les chroniques du petit homme )

Le jeudi 9 août 2012, Tanger Il est tendre d'observer Pablo perturbé par la rencontre d'avec un marocain. Il lui a dit qu'il l'aimait. L'autre tout aussi bouleversé l'a quitté précipitemment. Tout cela me semblait un peu puéril, mais c'est, je crois,...

• Notes de voyage : Tanger - Plage, départ du Maroc (I)

12 août 2012 ( #les chroniques du petit homme )

Le samedi 11 août 2012, Tanger Ne pas faire de ce jour le dernier. Tanger, je me lamente. Ne pas faire de ce jour un jour de départ. Rien. Défier le temps qu'on fige en le niant naïvement. Vivre jusqu'à la dernière seconde comme si elle ne précédait aucune...

• Révolution et poésie : Moncef Ouhaibi, poète tunisien

24 août 2012 ( #notes de lecture )

Que toute chose se taise ici, ce vendredi : le frémissement des oiseaux, à l'aube de la Tunisie verte, ses cloches qui sonnent depuis un arc-en-ciel, ses arbres qui chantent. Que toute chose se taise : les sons des téléphones, le bruit des pioches. Que...

• Je ne suis pas mélancolique

12 janvier 2013 ( #Poésie )

Je ne suis pas mélancolique. Ce court voyage est plus vieux que la distance ne laisse penser, que la durée ne laisse croire. Je ne compte plus l’année qui s’étend en âge. Ce qui sert à faire la route a crû la douleur de ce qui m’avait fait partir. Je...

• La nuit désirante

28 juillet 2009 ( #les chroniques du petit homme )

Nous sommes allés en discothèque. Au retour, je me suis couché. Jean était à côté de moi sur un autre lit. Son bras, long, musclé pendait et ses doigts frôlaient mon torse. J’attendis avec bonheur que la nuit devînt silencieuse. Sans doute attendait-il...

• Poètes de l'avenir, Whitman

24 septembre 2010 ( #notes de lecture )

POÈTES DE L'AVENIR Poètes de l'avenir ! orateur, chanteurs, musiciens de l'avenir ! Ce n'est pas à moi maintenant de justifier ni répondre qui je suis, Ce sera à vous, la classe nouvelle, indigène, athlétique, continentale, plus grande jamais vue, De...

• La gauche et l'espoir. La nature, une relicte.

13 février 2010 ( #les chroniques du petit homme )

Samedi 13 février, midi Hier acculé par les problèmes d'argent, la fatigue des jours, j'étais accablé. J'ai reçu la visite de Maximilien qui trouvait drôle ma djellaba recouverte d'un gilet de laine et ma taille enroulé d'un plaid affreux, blanc à pois...

• Duras, la camarade

07 août 2009 ( #les chroniques du petit homme )

J e n'ai pas très bien dormi cette nuit. Je me suis couché très tôt hier à cause de mon ivresse. Le mal de tête m'a réveillé dans la nuit. La chatte Arwen était encore dehors. Elle rapporte phalène, araignée etc ... Duras sur France Culture. L'émission...

• Les territoires celés du plaisir

10 février 2010 ( #les chroniques du petit homme )

Mercredi 10 février, 13h Je viens de recevoir mon amant Lahore. Massif, noir d'aniline, visage rayonnant aux contours fins et aux traits rectilignes, Lahore traverse le couloir, vient à moi, m'enlace de ses bras longs et puissants. Sa voix est douce mais...

• La mer

01 août 2009 ( #les chroniques du petit homme )

La mer est agitée, violente, redoutable. Le sable ensevelit quiconque ose s'allonger sur lui. Le vent recouvre la chaleur. La plage est déserte. Les vagues sont nerveuses, vous emportent dans un courant marin puissant. Les volets heurtent la fenêtre de...

• Aux environs d'Henri III

27 juillet 2009 ( #les chroniques du petit homme )

La mer est grise, avilissante pour le regard, première copie du monde. Elle est noire et blanche. Les déferlantes sont tristes fendues par un vent essoufflé. L'après-midi nous sommes allés dîner chez les parents de Simona manger un excellent gaspacho....

• Drague, Duras and Genet

06 août 2009 ( #les chroniques du petit homme )

L'après-midi, Le fléau continue ses ravages..... Je ne peux m'adresser à un garçon, bien que l'accroche soit bonne, sans le perdre après quatre phrases échangées. Sans doute est-ce la présence de COD dans mes phrases qui éloigne... je ne sais pas... Je...

• NPA et le voile. Lélève et la voix. La musique et le mot

04 février 2010 ( #les chroniques du petit homme )

Mercredi 3 février 2010, le soir Aujourd’hui j’ai donné un cours de français à mon nouvel élève. Sa voix est en souffrance. Ânonnante, une voix où l’on sent que ce môme est sorti humilié par l’institution scolaire. Pour certains élèves en grande difficulté,...

• La rencontre toujours hasardeuse

05 août 2009 ( #les chroniques du petit homme )

Sur la plage de la Loire j'ai rencontré B. Je l'avais déjà croisé hier. Il était à vélo. Ce type n'est pas vraiment beau, mais il a un charme incroyable, une aura. Et puis il sent le sexe, de partout. On s'est serré la main. Je me suis allongé à vingt...

• Concours, sexe et lecture

01 février 2010 ( #les chroniques du petit homme )

Demain, je vais à Orléans pour passer le capes de lettres. Je crois bien ne m'être jamais aussi peu préparé pour un examen. Chaque année étant toujours traversé par le même dilemme entre la vie sociale, normale attendue et l'écriture. Cette année j'ai...

• L'amour physique est sans issue.

06 février 2010 ( #les chroniques du petit homme )

Samedi 6 février 2010, le matin Jeudi soir j'ai reçu un sms de mon amant : ça te dirait que je te saute en nature là ? L'amour physique est sans issue. Ce petit bal sexuel en nature m'eût bien tenté si hélas je n'eusse point été bloqué par le travail....